BIENVENUE SUR NOTRE PORTAIL AU SUJET DU YOYO DE LOISIR ET DE COMPETITION

Une compétition pour grands champions

Comme la toupie et le cerf-volant, le yo-yo est un jeu intemporel et qui ne s’est pas démodé à travers les âges. Toujours présent dans notre société, cette activité a même fait l’objet de compétitions nationales et mondiales entre fans de yo-yo. Au niveau international, la plus connues d’entre elles, est le World Yo-Yo Contest.

Figures techniques, prouesses, rapidité, adresse, à ce niveau là, le simple jeu d’adresse passe à un tout autre niveau et ce à quoi on peut assister au  World Yo-Yo Contest est un sport complètement différent du yo-yo de notre enfance. Au fil des épreuves, les compétiteurs exhibent leurs talents et leurs performances à travers des chorégraphies élaborées qu’un amateur serait bien en peine de refaire spontanément. Au programme de ces prouesses, « tricks », « loops » et autres figures techniques qui demandent des heures de pratique et d’entraînement.

Les règles générales à respecter lors de la compétition

Les concurrents inscrits à la compétition doivent avoir la virtuosité technique pour réaliser des enchaînements de figures assez complexes appelées « tricks ». Dans le jargon  World Yo-Yo Contest, on parle de jeux « yo-yos irresponsifs ». Une fois leur yo-yo lancé, les compétiteurs devront tout faire pour maîtriser la technique du bind, et ce, en créant de nombreux styles. S’il va au bout, le gagnant d’un World yo-yo Contest remportera le titre de champion du monde Yo-Yo, et c’est uniquement dans cette compétition des plus officielles que l’on peut gagner un tel titre.

Les figures à réaliser dans les « World Yo-Yo Contest »

Dans le cadre du World Yo-Yo Contest, Les concurrents doivent démontrer leur maîtrise de multiples styles pour devenir champion du monde. Dans cette compétition mondiale, on peut compter 6 divisions de championnats avec chacune leurs propres styles.

– 1 A ou Trick String seule main

Dans cette division, le yo-yo est attaché à la main du compétiteur. Celui-ci réalise ensuite des figures impressionnantes en faisant interagir le yo-yo ainsi que la corde : il s’agit des figures « string tricks ».

– 2 A ou Deux mains Looping Trick

Le concurrent tient un yo-yo dans chacune de ses mains. Avec les deux yo-yos, il réalise des figures appelées « looping tricks » (comme des rotations) de manière synchronisée.

– 3 A ou Deux mains cordes Trick

Le compétiteur tient également un yo-yo dans chacune de ses mains, mais cette fois-ci, il réalise les mêmes figures que dans 1 A. Après, le concurrent ajoute à sa performance l’interaction entre les deux yo-yos.

– 4 A ou Offstring

Tout comme le diabolo, cette division Offstring est comparable au 1 A, sauf qu’ici le yo-yo est libéré dans l’air et le joueur devra l’attraper sur la corde.

– 5 A ou Contrepoids

Cette division est aussi appelée Offhand. Le concurrent se sert d’un yo-yo avec un contrepoids à l’autre extrémité de la corde. Il peut ensuite lâcher le contrepoids pour une interaction avec la corde et le yo-yo.

– AP ou la Performance artistique

C’est dans cette division que le compétiteur montre une performance à extrémité ouverte. Celle-ci est basée sur la chorégraphie. Elle nécessite aussi la maîtrise de tous les styles de yo-yo ou la présence d’un autre accessoire.

Fermer le menu